Gastronomie·Voyages

#gastronomie: Somboon Seafood, Bangkok

20120718-214413.jpg

Petit post culinaire et bangkokois après ces deux semaines au Sri Lanka…
Quand j’ai découvert Somboon Seafood (« since 1969 ») à Bangkok il y a une dizaine d’années, je voyais sur la carte et les tables voisines des plats qui me mettaient l’eau à la bouche et que je n’imaginais pas déguster un jour, la faute à toutes ces petites choses rouge vif qui se baladaient dans les sauces. Il faut croire que mes papilles s’orientalisent au fil des voyages. Aujourd’hui, pas un séjour à Bangkok sans que je me régale de mon menu type chez Somboon: crevettes grillées ou vapeur (là, c’est sage… tant qu’on ne les trempe pas dans le petit bol de jus de citron pimenté qui les accompagne!), chair de crabe au curry rouge, le plat « signature » de la maison, fameux et explosif Tom Yam Kung (soupe de crevettes au coriandre, à la citronnelle et au piment, donc) et mon favori: les baby-clams au basilic et au… piment. Organismes fragiles, s’abstenir, en tout cas au premier voyage.
Somboon est LE passage obligé de tout voyage en Thaïlande. Pour tout vous dire, j’y ai dîné deux fois en quatre jours… Le genre d’adresses qu’on a presque envie de garder pour soi, de peur qu’un jour les serveuses vous annoncent que non, c’est pas possible, ce soir c’est complet. Heureusement, chez Somboon les gens mangent vite en roulant des yeux de plaisir et en émettant parfois de grands « slurp » de satisfaction et puis ils s’en vont en libérant une table, qui devient votre table. Somboon a du succès, s’agrandit et ouvre des succursales, mais ni les cuisiniers ni les serveurs ne s’endorment sur leurs lauriers!
Je crois que « Somboon » signifie « parfait » en thaï. Et si je me trompe, c’est pas grave, « les fruits de mer parfaits », ça leur va vraiment bien.

Laisser un commentaire

