Théâtre

C’est la rentrée, tous au théâtre!

Je vous avais promis un post « spectacles de rentrée » alors voici un petit aperçu de ceux qui méritent à mon avis le déplacement en ce début de saison. (Liste non exhaustive car il me reste mille choses à voir)

D’abord, « Thé a la menthe ou t’es citron » ou les péripéties du montage et de la première représentation d’une comédie de boulevard, avec son jeune premier maladroit, son metteur en scène dépassé, ses acteurs à moitié dingues et son régisseur pour le moins… tendu.
Les acteurs s’en donnent à cœur joie, c’est hilarant, millimétré, intelligent; bref une soirée réjouissante! Au Théâtre de la Renaissance jusqu’au 4 janvier 2015. (Au passage, achetez donc le programme, très bonnes photos inside 😉)

Vous avez rendez-vous avec « Des gens Intelligents » au Théâtre de Paris, salle Réjane, pour une jolie comédie sur le couple et les copains, avec une distribution parfaite (mention spéciale à Stephan Wojtowicz, toujours épatant) et l’écriture moderne et fine de Marc Fayet. Malgré quelques situations un peu cliché dont on ne sait trop si elles sont écrites au premier ou au second degré (mais j’aurais tendance à laisser le bénéfice du doute à l’auteur!) l’ensemble est très drôle, un peu acide, et regorge de bons mots.

Au Théâtre de la Porte Saint Martin, Jean Robert-Charrier présente « Nelson », avec Chantal Ladesou. La confrontation entre une famille de bourgeois carnivores du 16ème et la « famille Lapin », altermondialiste, végétalienne et décroissante. Chantal Ladesou est comme à son habitude formidable en ténor du barreau un peu hystérique, Armelle est parfaite en mère de famille écolo-humaniste tendance névrosée, et les autres comédiens sont tous très bien. De gags en rebondissements, les deux heures du spectacle passent très vite et on sort de la salle avec le sourire!
www.portestmartin.com

Au Vingtième Théâtre (un de mes chouchous, et pas seulement parce que j’ai la chance d’y travailler pour la quatrième saison, mais aussi pour sa programmation pointue et éclectique!), deux spectacles dans des registres très différents. « La Tempête », de Shakespeare, réussit la prouesse de condenser cette loooongue pièce en une heure et demie, d’y inclure de magnifiques effets de lumière et de rendre le tout particulièrement esthétique et divertissant (si j’avais cru un jour associer « Shakespeare » et « divertissant » dans une même phrase!)
Et « Sugar » nous entraîne dans les amours de Georges, notaire de son état, qui va devoir faire un choix entre sa vie conjugale bien rangée et son amour dévorant pour Sugar, un jeune homme tourmenté. Enfin un spectacle qui traite de l’homosexualité d’une façon différente et universelle, sans pathos mais sans excès de légèreté non plus. Georges est magnifiquement interprété par Denis Laustriat, très émouvant sans avoir à recourir à de grosses ficelles pour nous toucher.
Cliquez sur le nouveau site du Vingtième Théâtre

Petite et grande musique font bon ménage avec le rire au Ranelagh, qui programme le dernier spectacle des Cinq de Cœur, « Le concert sans retour ». Quand des musiciens hors-pair mêlent performance musicale et burlesque, on se régale et on en redemande!
http://www.theatre-ranelagh.com

Enfin, pour les enfants (mais pas seulement!) Peter Pan, Clochette, Wendy, le Capitaine Crochet et toute leur bande sont de retour à Bobino en matinée le samedi et pendant les vacances scolaires. Quinze comédiens-chanteurs-danseurs vous embarquent au pays des Enfants Perdus, c’est un vrai beau spectacle jeunesse. (Petit bémol pour les tout-petits, le spectacle dure 1h30… Lors de la générale de presse, la plupart des moins de 6 ans ont décroché dans la dernière demi-heure)
Le site de Bobino, c’est par ici

Il y a d’autres très bon spectacles à voir en ce moment à Paris (et aussi de moins réussis à éviter!) alors rendez-vous au théâtre!
D’ailleurs à ce propos je vous invite à visiter un blog découvert récemment et (bien) tenu par une grande amatrice de théâtre (mais aussi de musique, de danse et de gastronomie) joliment prénommée Léopoldine.
http://crisesetspectacles.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s