Uncategorized

#ilsonttuéCabu: Tous Charlie

2015/01/img_1742.jpg

Jusqu’à hier je mijotais un article sur les cartes de vœux, les bonnes résolutions et le début d’année. Mais l’actualité de ce 7 janvier a poussé ce billet vers la corbeille. Comment écrire des futilités aujourd’hui?

Comme tous, je suis assommée par l’attaque contre Charlie Hebdo. Je ne le lisais pas souvent, je n’adhérais pas à tous ses propos, mais je ressens une indignation, une colère et une tristesse profondes, pas seulement parce que douze personnes ont été exécutées par des lâches. Ça n’est pas seulement Charlie qui a été attaqué, mais un des fondements de notre pays, de notre quotidien, de notre histoire: ici nous sommes libres de dire, d’écrire, de chanter, de dessiner pour faire passer nos idées, pour exprimer nos pensées. Les assaillants de Charlie ont cru tuer le journal; ils l’ont rendu immortel, et ont ligué la France et le monde entier contre la bêtise, l’ignorance, la barbarie. Aujourd’hui, au son de « Nous sommes Charlie » lecteurs ou pas, jeunes et vieux de tous bords, sont solidaires, émus, soudés contre l’obscurantisme, la violence absurde. Le rassemblement d’hier soir place de la République était magnifique de spontanéité, de recueillement et d’émotion.
Cet événement atroce aura au moins réveillé notre conscience collective qui semblait anesthésiée. Les douze de Charlie ne seront pas morts pour rien si ce sursaut se transforme en cohésion durable, si les récupérations politiques et les amalgames ne viennent pas salir toute cette solidarité qui s’exprime après le choc et qui, espérons-le, devrait perdurer bien au-delà.

Mon vœu pour cette année est de ne plus oublier que grâce à des gens comme l’équipe de Charlie Hebdo, la liberté de la presse en France n’est pas un vain mot et que nous avons la chance de pouvoir lire chaque jour des médias libres, irrévérencieux parfois, des journalistes, des dessinateurs, des photographes qui ne plient pas sous la terreur. Souvenons-nous que la liberté d’expression est une valeur qui doit être défendue, encore et toujours, contre toute forme d’attaque, aussi abjecte et inhumaine soit-elle.

Achetons Charlie Hebdo la semaine prochaine, achetons les numéros suivants, sortons, manifestons, pour que les monstres sachent qu’ils n’ont pas gagné.

Longue vie à Charlie.

2015/01/img_1757.jpg
(Rassemblement Place de la République à Paris, mercredi 7 janvier 2015, 19h)

Publicités

3 réflexions au sujet de « #ilsonttuéCabu: Tous Charlie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s