Théâtre

« Conseil de famille », un cocktail détonnant au théâtre de la Renaissance

La rentrée théâtrale bat son plein et la première pièce dont je voulais vous parler ici c’est « Conseil de Famille », qui a démarré le 9 septembre au théâtre de la Renaissance.

ConseilAffiche

Alors bien sûr on pourra me taxer de partialité, dans la mesure où ce spectacle a été écrit par Amanda Sthers et un certain Morgan Spillemaecker, deux auteurs pleins de talent, et se joue dans le plus joli théâtre de Paris, qui se trouve être dirigé par mon amoureux. En plus, j’ai pris les photos de l’affiche. Et alors, travailler en famille sur un beau projet, c’est chouette! Et puis l’avantage d’internet c’est que vous verrez partout que je ne suis pas la seule à trouver ce spectacle formidable, les critiques sont très enthousiastes et les sourires des spectateurs sortant du théâtre en disent long.

Ce « Conseil de famille » est une merveille d’impertinence, de cruauté et de drôlerie.
Une mère fantasque et toxique (Eva Darlan) dépense sans compter l’argent qu’elle n’a pas mais que son fils aîné, Flo (Frédéric Bouraly) gagne en vendant des joints de culasse. Fanny (Maud Le Guénédal), sa jeune soeur, est plus ou moins employée dans la boîte de son frère, mais entre ses marmots et ses scores à Candy Crush, on ne peut pas dire qu’elle soit un bourreau de travail. Quant au cadet, Ben (Erwan Creignou) c’est un éternel ado, un rêveur, vaguement auteur de BD érotiques en devenir, qui vit au pays des Bisounours, et aux crochets de son aîné. Bref, c’est la crise, le joint de culasse se vend mal et Fred n’en peut plus d’entretenir toute cette famille un peu timbrée. Il va falloir faire des choix. Il réunit la fratrie un peu avant un dîner avec leur mère pour convaincre Fanny et Ben de mettre en oeuvre  ce qui est, selon lui, la solution à leurs problèmes…  Après tout, cette mère insupportable qui lui coûte si cher -et considère ses enfants respectivement comme un arriviste sans coeur, une grosse en voie de mémérisation et un homo refoulé incapable de s’assumer- a peut-être fait son temps…?

Entre règlements de comptes et répliques qui font mouche, pétages de câble en règle et morceaux de bravoure, fous-rires et cocktails surprises, pas de temps mort. Un « familles, je vous hais » hilarant… Les quatre magnifiques comédiens s’en donnent à coeur joie: il paraît qu’il n’y a rien de plus jouissif que d’interpréter un personnage odieux, et à les voir sur scène on le conçoit volontiers. C’est mordant, inattendu et terriblement drôle!

Pour voir la bande annonce de Conseil de Famille, c’est ici

« Conseil de Famille », d’Amanda Sthers et Morgan Spillemaecker, mise en scène d’Eric Civanyan. Avec Eva Darlan, Frédéric Bouraly, Maud Le Guénédal et Erwan Creignou.

Au théâtre de la Renaissance, 20 Boulevard Saint Martin, Paris 10ème, du mardi au samedi à 21h, le samedi et le dimanche en matinée à 16h.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En bonus, et pour rester dans la thématique « cocktail », une bonne adresse: mon coup de coeur pour boire un verre avant et/ou après le spectacle, le Copperbay, à deux pas du théâtre: ambiance feutrée, équipe adorable et cocktails plus délicieux les uns que les autres!

IMG_5096
ACE au Copperbay 5 rue Bouchardon Paris 10ème  © Charlotte Spillemaecker
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s